conditions générales de vente à signer

La rédaction des conditions générales de vente (CGV)

Obtenir de nouveaux clients, développer son chiffre d’affaires et accélérer sa croissance sont les besoins élémentaires d’une entreprise prospère. La communication et le marketing travaillent en cohésion pour valoriser la notoriété de la marque et les qualités des produits.

Toutefois, l’acquisition de clients implique le respect d’un certain formalise et d’obligations légales qui sont parfois mises au second plan ou négligées par les entrepreneurs.

Pourtant la rédaction des Conditions Générales de Ventes est un élément essentiel de la relation client. Leurs absences ou imprécisions peuvent engendrer de lourdes conséquences pour l’entreprise.

Faisons le point sur ce document capital.

La rédaction des CGV, un impératif

Les CGV définissent la relation commerciale entre le client et le vendeur. Elles sont obligatoires et il est impératif de les remettre ou de les rendre disponible au client avant qu’il valide une commande (sauf dans le cadre d’un client professionnel).

Rédiger soigneusement les conditions générales de vente, c’est anticipé la résolution des problèmes futurs.

Et il n’est pas question de copier purement et simplement les CGV de son concurrent direct. Cette pratique est vivement déconseillée et peut-être sévèrement punie par la justice. De plus, les pratiques et les caractéristiques sont différentes d’une entreprise à une autre, il est donc préférable de faire appel à un avocat expert dans la rédaction de CGV.

Sur Internet et particulièrement dans la vente en ligne, les CGV et les mentions légales sont des éléments rassurants pour le futur client. Elles donnent une crédibilité plus importante au site web avec lequel le client va faire affaire.

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Bien que de nombreux clients ne lisent pas ou survol rapidement les CGV lors d’un achat, ils seront s’y référer en cas de soucis. Et si des failles existent, elles seront exploitées par les associations de consommateurs ou les avocats.

D’où l’importance de soigner la rédaction de ce document.

Bien rédiger ses CGV pour éviter des problèmes juridiques

Comme tous documents contractuels et obligatoires, la rédaction des CGV doit suivre un certain formalisme.

Il y a donc des mentions obligatoires à ne pas omettre comme les conditions de règlement, de vente, son identité, ses coordonnées… Vous pouvez confier la rédaction de CGV à un avocat expert qui évitera toute omission ou imprécision. De plus, il ajustera spécifiquement les conditions à vos process d’entreprise.

Une légèreté dans la rédaction peut créer des problèmes juridiques conséquents en cas de litiges, sans compter les amendes auxquelles votre entreprise risque d’être exposées.

Vous le savez, partir à la conquête de nouveaux clients est l’une des préoccupations premières de chaque entrepreneur. C’est pourquoi des services en ligne vous accompagnent avec brio et vous permettent de déléguer ces tâches pénibles et pourtant si importante pour la pérennité de votre entreprise.