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Marketing automation : définition, fonctionnement et avantages

L’accomplissement de certaines tâches est parfois lourd et vous empêche de vous consacrer à d’autres secteurs d’activité. Mais, le marketing automation est l’une des promesses qui peut aider votre entreprise à réaliser de manière automatique les tâches et les activités répétitives. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le marketing automation et ses avantages.

Marketing automation : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing automation permet d’automatiser l’ensemble des actions répétitives ou des envois de mails marketing pour gagner du temps. Grâce à cette stratégie marketing, vous parvenez à la réalisation de certaines actions en un temps record. Aussi, les actions sont faites par le biais des comportements de vos utilisateurs présents et qui reproduisent la communication la plus simple possible. L’envoi des mails n’est pas la seule tâche prise en compte par le marketing automation. Cet outil s’occupe aussi de transmettre vos contacts à vos commerciaux de manière automatisée. En outre, le marketing automation se caractérise par une automatisation des campagnes d’emails marketing dont l’objectif principal est de créer et de faire évoluer les leads (prospects qualifiés) pour vos commerciaux. Et ceci tout au long du parcours d’achat.

Plusieurs outils proposent ces automations. Mais il est conseillé de faire la différence entre les outils d’emailings et les outils de marketing automation. En effet, les outils de marketing automation permettent aux entreprises d’avoir une vision sur l’ensemble des prospects. Par contre, les outils d’emailings se concentrent uniquement sur les emails.

Marketing automation : comment ça fonctionne ?

L’automatisation en marketing s’applique à l’organisation des bases de données. Pour conserver une base de données à jour et mener des actions marketing, il est important de faire recours à cette stratégie. Ainsi, pour mieux comprendre le fonctionnement du marketing automation, il est important de mettre l’accent sur le deuxième volet de l’automatisation qui est entre autres l’engagement. À cet effet, l’outil d’automation permet aux entreprises d’inventer des scénarios prédéfinis. Ces derniers seront exécutés automatiquement compte tenu des actions de vos visiteurs. Le marketing automation fait appel à un certain nombre d’outils ou logiciels.

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Les scénarios d’emailings

L’emailing est l’un des axes importants du fonctionnement de marketing automation. Mais vous devez savoir que le marketing automation ne se limite pas aux emailings. C’est un composant de premier ordre. Afin de mieux engager vos prospects, vous serez dans l’obligation de créer des scénarios d’emailing. Ce dernier est une succession d’emails envoyés compte tenu des critères prédéfinis sans votre intervention. Ce processus est bien automatique.

Les messages personnalisés et les popups

En général, les logiciels d’automation aident les entreprises à mieux gérer l’affichage de popup et des messages personnalisés en fonction des utilisateurs présents sur le site de l’entreprise. Pour une bonne image de votre site, il est primordial d’installer des popups ciblés en y ajoutant une offre de valeur personnalisée. Ceci permet le plus souvent une bonne communication entre les internautes et l’entreprise.

Un affichage dynamique

Si vous n’utilisez pas les popups pour faire passer vos messages, il est possible d’utiliser un espace sur votre interface, sans que ceci dérange le visiteur. De même, les informations du site se mettront à jour automatiquement compte tenu du visiteur et des demandes de ce dernier.

C’est un outil très intéressant qui vous permet de personnaliser vos appels à l’action. En effet, les messages adressés à un nouveau visiteur ne sont pas le même qu’un ancien visiteur du site. Cette technique permet de fidéliser le maximum de client.

Comment mettre en place une interaction entre vos logiciels ?

Vous l’avez bien compris, le marketing d’automatisation peut vous faire gagner un temps précieux. Mais attention à bien réfléchir aux outils que vous allez devoir utiliser, sans quoi votre stratégie d intégration est vouée à l’échec.

Prenons un exemple simple pour bien comprendre cette problématique. Imaginons qu’un client vous contacte sur les réseaux sociaux, pour obtenir votre catalogue de produits. Vous allez devoir interconnecter au moins deux logiciels, voire trois, à savoir :

  • la base de données pour extraire votre catalogue ou autoriser l’accès au dossier contenant le bon fichier
  • la connexion au CRM pour trouver le mail du client
  • le client messagerie pour envoyer le mail avec le bon document, afin de garder une trace
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Bien entendu, toutes ces interconnexions doivent être faites, sans que vous ayez besoin de l’intervention d’un ou de plusieurs développeurs, ni même de la mise en place API.

Vous l’avez compris, avant même de vous lancer dans l’automatisation marketing, vous devez impérativement faire le point sur les logiciels que vous voulez interconnecter les uns aux autres. Dans un second temps, vous pourrez mettre en place un ou plusieurs workflow, pour gagner du temps dans votre stratégie marketing.

Les avantages du marketing automation

Avec les marketings automation, vous avez une meilleure connaissance de vos prospects. La stratégie vous permet d’affiner automatiquement les profils de vos prospects et permet aussi le ciblage de vos communications marketing. C’est aussi un moyen de relancer automatiquement les leads compte tenu de leur comportement sur votre site.

De plus, utiliser ce système vous permettra de gagner en temps. Il est rempli de tâches lourdes et vous permet de vous concentrer sur des activités plus stratégiques et qui constituent des valeurs ajoutées à l’entreprise.

Enfin, le marketing automation permet à votre entreprise de déterminer le moment idéal pour envoyer les leads les plus importants aux commerciaux afin d’optimiser leur conversion. De plus, les données recueillies lors des analyses de vos prospects vous permettront de rendre les tâches plus faciles à vos équipes de travail.

Vous l’aurez compris, le marketing automation permet de gagner en temps au quotidien et permet aussi d’automatiser les tâches répétitives, ce qui permet aux collaborateurs de se concentrer sur d’autres tâches.