Quel logiciel de facturation choisir pour votre entreprise ?

Un artisan, un chef d’entreprise ou un comptable ont besoin quotidiennement d’éditer des factures. Cette tâche qui ne présente aucune valeur ajoutée peut se révéler fastidieuse compte tenu du nombre de factures que vous aurez à éditer chaque jour. C’est principalement la raison qui doit motiver l’acquisition d’un logiciel de facturation. Il vous permettra d’éditer vos factures rapidement et avec une simplicité déconcertante. Un logiciel de facturation peut comporter de nombreuses fonctionnalités. Il vous permettra notamment de générer des devis qu’il est possible de paramétrer et de personnaliser, de procéder à une gestion des clients à travers l’élaboration de fiches clients, d’éditer des factures conformes à la législation, de procéder au suivi des encaissements et d’afficher des tableaux de bord. Découvrons ensemble les critères qui doivent guider le choix de votre logiciel de facturation.

Les critères pour bien choisir son logiciel de facturation

Avant de choisir votre logiciel de facturation, il faut vérifier la présence d’un certain nombre de fonctionnalités. En premier lieu, vous aurez besoin d’un module gestion des clients afin de gérer le volet commercial préalable à la facturation. Vous pourrez ainsi générer la facture à partir des données du client figurant au niveau de sa fiche. Vous aurez également besoin de la gestion des paiements qui vous permettra un meilleur suivi de votre activité financière. 

La présence d’un module de gestion des impayés et de relance automatique est un atout. Cette fonctionnalité du logiciel vous permet d’être alerté par rapport à un impayé dès lors qu’une facture est échue et que son paiement n’a pas été enregistré. Le processus de relance des débiteurs peut être entièrement automatisé grâce au logiciel de facturation. Dans certains logiciels, il est possible d’afficher un tableau de bord vous permettant d’avoir l’état des impayés à un instant t. Pour avoir toutes ces fonctionnalités, choisissez le meilleur logiciel de facturation gratuit.

Les questions qu’il faut se poser pour bien choisir

La première question qu’il faut se poser est si vous devez choisir le logiciel gratuit ou la version payante. Généralement les logiciels payants proposent une période d’essai gratuite. Vous pouvez tomber parfois sur de bons logiciels gratuits. Réfléchissez également à la possibilité d’avoir votre logiciel en cloud, ce qui vous permettrait de pouvoir l’utiliser même quand vous n’êtes pas dans votre entreprise. Choisissez enfin un fournisseur qui vous garantisse un service client de qualité.