audit social

Pourquoi votre entreprise a besoin de faire un audit social ?

L’audit social est une pratique apparue dans les entreprises américaines durant les années 60. Aujourd’hui, il s’est affirmé comme un élément incontournable dans la bonne gestion des entreprises. Il s’agit en effet d’un ensemble de techniques permettant d’analyser et d’évaluer divers éléments d’une organisation afin de la rendre plus efficace.

Analyser la conformité des pratiques par rapport aux normes

Toute entreprise fonctionne à partir des règles, règlements et normes préétablies par les responsables ainsi que les lois. Ce sont ces dispositions qui guident les actions des collaborateurs. Dès lors, en tant que dirigeant d’entreprise, l’un de vos rôles est de vous assurer que ce qui se fait est bien aligné sur ce qui est prévu. Ceci dit, l’audit social est l’un des meilleurs outils qui vous aidera dans cette analyse.

En effet, dans la pratique, le diagnostic social va se focaliser sur le département des ressources humaines. Il passera en revue un certain nombre d’éléments comme :

  • Les contrats de travail
  • La grille salariale
  • La convention collective
  • L’environnement social
  • Le processus de regroupement
  • Les plans de formation
  • La sécurité des agents

Pour l’ensemble de ces éléments, l’audit social fera ressortir les forces, faiblesses, menaces, mais aussi les opportunités à saisir. À l’issue de l’analyse, l’auditeur social produira un rapport détaillé dans lequel il mentionnera les écarts éventuels constatés au regard des dispositions légales. Il assortira ces remarques d’un plan d’actions ayant pour but de remettre l’entreprise sur les rails et de lui éviter des risques sociaux.

L’audit social apparait dans ce cadre comme un indicateur de performance qui va contribuer à perfectionner la gestion des ressources humaines de votre entreprise. De ce fait, vous pouvez l’utiliser à titre préventif, c’est-à-dire le réaliser à intervalles réguliers ou à titre correctionnel. Ceci afin d’avoir une longueur d’avance et éviter la survenance de certains problèmes ou avoir la bonne méthode d’actions face à certains problèmes.

LIRE >>  Comment réduire la facture d’électricité de votre entreprise ?

audit social

Évaluer l’état de santé sociale de l’entreprise

Le climat social d’une entreprise peut être menacé par une pluralité de problèmes. Nous pouvons citer les harcèlements, les plaintes des salariés, les revendications diverses, les accidents de travail, les conflits, etc. Tous ces maux ont une incidence négative sur l’ambiance de travail et donc sur la productivité des agents. Logiquement, c’est la rentabilité de votre société qui est menacée avec une dégradation de l’image et de la réputation de l’entreprise.

Pour éviter d’en arriver à cette extrême et de voir démissionner vos collaborateurs sans pour autant en acquérir de nouveaux, vous devez réaliser un audit social. Il va favoriser une libération de la parole, la compréhension effective des dysfonctionnements et la définition des actions correctives adaptées.

Conduire adéquatement les démarches RSE et les restructurations

Dans une approche RSE, la conduite d’un diagnostic social permet d’évaluer le niveau de prise en compte et de respect des normes RSE. En cas de décalage conséquent, il s’impose comme un outil qui permet de combler les gaps. Ainsi, votre entreprise pourra redorer son blason au niveau de ses fournisseurs, clients et travailleurs.

Enfin, pour les fusions ou reprises, les résultats de l’audit social permettront au nouveau propriétaire d’avoir une idée précise de la situation sociale de l’entreprise. Il sera aussi averti sur les menaces sociales auxquelles il devra faire face.