Carte et crédit facile à obtenir : crédit renouvelable

Le crédit renouvelable peut être souscrit dans plusieurs points de vente pour simplifier l’achat de leurs produits. Il s’agit d’un type de prêt facile à obtenir, mais qui présente des taux d’intérêt importants. Ce guide vous indique tout ce qu’il faut savoir sur le crédit renouvelable. Toutefois, ce n'est pas parce qu'un crédit est facile à obtenir que vous devez en user sans un minimum de réflexion.

Un crédit facile à obtenir

Un revolving crédit ou crédit renouvelable est plus simple à obtenir que les autres types de prêts. Ce qui explique les taux d’intérêt élevés appliqués par les établissements financiers sur ce type de crédit, puisqu’il implique plus de risque de non-remboursement. Vous pouvez ainsi, obtenir une carte crédit renouvelable facile dans un magasin, sur internet, un supermarché ou par téléphone. La procédure implique donc moins de démarches (constitution de dossier et rendez-vous avec les organismes de crédit). 

Le crédit renouvelable permet ainsi aux consommateurs de disposer rapidement de ressources nécessaires pour régler un besoin dans l’immédiat plutôt que d’épargner. En contrepartie, il faudra avoir les fonds nécessaires pour rembourser un prêt. Il faut toutefois noter que, plus le montant emprunté est élevé, plus le taux d’intérêt maximal appliqué au crédit est bas.

Le crédit renouvelable est généralement affilié à une carte bancaire. Dans la mesure où vous employez la carte, vous prélevez les fonds directement de votre réserve d’argent. Il s’agit de la forme de prêt revolving la plus risquée, puisqu'elle vous pousse à consommer plus facilement la réserve. De plus, l'utilisation de la carte bancaire implique un paiement de taux d’intérêt plus importants, comparés aux taux classiques. A titre d’exemple, si vous prélevez 1500 euros de la réserve d’argent d’un organisme financier avec un TEG de 20 %. Un tel taux d'intérêt n'est assurément pas à votre avantage.

Le montant à emprunter pour un crédit renouvelable

Comme indiqué plus haut, le taux d’intérêt proposé pour un crédit renouvelable est proportionnel au montant emprunté. Les taux les plus élevés oscillent généralement aux environ de 20 % pour des fonds relativement limités. S’il s’agit d’une somme d’argent importante, il est possible d'avoisiner un taux de 10 % qui constitue la taxe la plus faible. En France, le montant maximum pour un prêt à la consommation est de 75 000 euros. Toutefois, il existe peu d’entreprises financières qui prennent un tel risque en atteignant cette limite. S’il était possible d’avoir à sa disposition une réserve de 10 000 euros, actuellement, certains organismes de crédit limitent les fonds à 6 000 euros, tandis que d’autres prévoit un montant maximum de 4 000 euros. 

De plus, des vérifications strictes sont réalisées en amont via une consultation des fichiers tels que le FCC (Fichier Central des chèques) et le FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). Ces établissements possèdent également des fichiers en interne qui leur permettent d’avoir un ensemble de renseignements sur la situation actuelle d’un emprunteur. Même si la législation en place ne permet pas d'obtenir des informations complètes, avec l’absence d’un fichier central des emprunts.