echec entreprise

Comment rebondir après un business failure ?

Expérience d’Entrepreneurs

Cette semaine, je partage avec vous un portrait de mon expérience d’entrepreneurs diffusé dans le journal Dynamique Entrepreneuriale du mois de mai 2018.

Je reviens sur les différentes étapes de développement et de crise de ma première société (weekendtour) mais également sur les étapes post liquidation qui m’ont marqué.

A l’instar d’une rupture affective, les étapes post liquidation se succèdent et sont incompressibles :

Du choc initial en passant par le déni, la colère, l’acceptation, puis le rebond, on en ressort un homme changé, plus fort mais également plus conscient de ses forces et de ses faiblesses tant sur le plan personnel que professionnel. Ce processus peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la gravité des événements et des conséquences sur sa vie personnelle. Certains ne s’en remettent jamais, d’autres dans la foulée. Il n’ y a pas de règles.

Lorsque tout s’est arrêté après 5 ans d’hyperactivité entrepreneuriale, ce fût le moment de faire le point sur ma vie personnelle et professionnelle. Mais également de repenser mon schéma de vie pour aller chercher une nouvelle énergie et repartir dans de nouvelles perspectives avec beaucoup plus de clairvoyance et de connaissance de soi.

Pour ma part, j’ai décidé d’aller découvrir le monde en attendant d’entreprendre un nouveau business.