Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

Le recouvrement des factures impayées est un véritable casse-tête pour les entrepreneurs. Il faut dire que cette situation peut engendrer des tensions entre une entreprise et ses partenaires. C’est pour cela que certaines entreprises préfèrent sous-traiter le recouvrement de créance. Pourquoi faire appel à une entreprise de recouvrement ? C’est la question à laquelle nous essayerons de répondre dans la suite de cet article.

Pour améliorer le processus de recouvrement

En choisissant de faire appel à une entreprise de recouvrement, vous augmentez grandement vos chances de retrouver vos créances. En effet, comme vous pourrez le constater sur le site www.clw.fr, le processus de recouvrement anticipe le risque d’insolvabilité.

Un travail d’enquête est réalisé en amont pour limiter les risques. Si ces derniers sont élevés, la société de créance exige alors un dépôt de garantie. Un autre travail est effectué en aval, c’est-à-dire après avoir validé la transaction. Ici, il s’agit surtout de mettre en place un calendrier de remboursement échelonné en fonction des capacités financières du débiteur.

Pour préserver la relation client

En optant pour une société de recouvrement, la plupart des entrepreneurs craignent une détérioration des liens de confiance entre le client et l’entreprise pouvant conduire à une cessation des relations.

Curieusement, c’est plutôt le contraire qui se produit. En dehors du fait que les entreprises de recouvrement permettent de libérer du temps aux deux parties, cette option donne une dimension de rigueur et d’intégrité à votre activité professionnelle.

Un autre argument et non des moindres qu’il faut toujours garder à l’esprit : la société de recouvrement privilégie toujours le règlement à l’amiable. Cette démarche maintient une bonne ambiance entre le créancier et le débiteur. C’est tout le contraire d’un avocat ou bien d’un huissier qui sont des intermédiaires qui ont tendance à avoir une image négative auprès des débiteurs. Il est conseillé d’avoir recours à ces derniers seulement en cas d’échec de la société de recouvrement.

LIRE >>  Comment rebondir après un business failure ?

Pour optimiser votre temps

En temps normal, les démarches pour rentrer en possession de créance peuvent prendre du temps et perturber la bonne marche de vos activités professionnelles. Sous-traiter le recouvrement des dettes permet de confier une tâche chronophage à un expert. Vos ressources humaines et financières peuvent être alors pleinement consacrées sur les activités fondamentales de l’entreprise. Fini les rédactions de lettre de rappel ou les appels téléphoniques à n’en plus finir. Les sociétés de recouvrement ont carte blanche pour effectuer toutes les démarches en votre nom, qu’il s’agisse de gérer les échéanciers ou de lancer une action en justice. Cela permet aussi aux petites entreprises d’utiliser leur ressource humaine et matérielle à d’autres fins.

Pour éviter les problèmes de trésorerie

Les entreprises de recouvrement proposent un tarif forfaitaire pour leur prestation. Le coût de l’opération peut être intégré facilement dans vos prévisions de dépenses, contrairement aux prestations sur les honoraires qui peuvent faire l’objet de dépassement.

Faire appel à une société de recouvrement permet également de pallier le manque de trésorerie. En effet, compte tenu des précédentes crise financières, le système bancaire est de plus en plus réticent à octroyer des crédits aux entrepreneurs. Les factures impayées peuvent constituer alors d’excellentes sources de financement.